IAMGOLD publie une mise à jour de l'exploration au projet Boto au Sénégal

21 mai 2013

TSX : IMG NYSE: IAG

TORONTO, le 21 mai 2013 /CNW/ - IAMGOLD CorporationIAMGOLD » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui des résultats de forage additionnels à son projet aurifère en propriété exclusive Boto, dans l'est du Sénégal en Afrique occidentale. La Société présente les résultats de titrage de 29 forages au diamant totalisant 7 325 mètres exécutés de novembre 2012 à avril 2013.

Les résultats sont énumérés plus loin aux tableaux 1 et 2 et comprennent les faits saillants suivants :

Indice Boto 2 :

• Forage DBDD-2126 : 42 mètres d'une teneur de 2,16 g/t d'or
  • Forage DBDD-2131 : 34 mètres d'une teneur de 2,20 g/t d'or

Indice Boto 4 :

• Forage DBDD-2135 : 22 mètres d'une teneur de 1,95 g/t d'or
  • Forage DBDD-2137 : 18 mètres d'une teneur de 2,70 g/t d'or
  • Forage DBDD-2138 : 29 mètres d'une teneur de 2,08 g/t d'or

Craig MacDougall , vice-président principal, Exploration d'IAMGOLD, a déclaré : « Le programme de forage de délimitation en cours continue de rendre de larges intervalles avec de bonnes teneurs, ce qui confirme les résultats précédents et étend davantage les zones forées. Ces résultats de forage encourageants sont le reflet éloquent de la persévérance des membres de l'équipe d'exploration de ce projet. Je les félicite de leur travail soutenu et de leur engagement à faire progresser le projet Boto. Le programme d'exploration en cours vise à soutenir une estimation de la ressource conforme à la Norme canadienne 43-101 qui est en préparation et devrait être achevée au cours du deuxième trimestre. »

Ces nouveaux résultats du programme de forage de définition et d'expansion en cours proviennent de larges intervalles d'altération hydrothermale et de minéralisation de sulfures dans des roches métasédimentaires d'âge Birimien aux indices 2 et 4 de Boto. Il existe un potentiel d'expansion supplémentaire de l'étendue latérale et en profondeur des zones minéralisées en or aux deux indices. Cependant, l'allongement nord de l'indice 4 de Boto sera limité par la rivière Falémé qui forme la frontière internationale entre le Sénégal et le Mali.

Les forages d'exploration au projet Boto ont totalisé près de 14 300 mètres en 2012. Le programme d'exploration prévu en 2013 comprend environ 11 000 mètres de forage au diamant et vise à : 1) poursuivre le programme de forage de délimitation entrepris en 2012 comme soutien à la préparation de l'estimation de la ressource minérale; 2) prolonger les zones minéralisées existantes sur l'allongement et en profondeur; 3) fournir des échantillons composites des forages carottés pour les essais métallurgiques et de broyage qui sont aussi en cours.

Le programme de forage de 2013 de la Société se poursuivra jusqu'au début de la saison des pluies annuelle qui dure généralement de juin à octobre. Une première estimation de la ressource, mentionnée plus haut, est en préparation selon les directives de la Norme canadienne 43-101, Information concernant les projets miniers (« NI 43-101 »), par RPA Inc.; son achèvement est prévu au deuxième trimestre de 2013.

Tableau 1

Résultats du projet Boto - indice Boto 2
Trou no UTMWGS84Zone29 Orientation Pendage FDT De  À Longueur Or
  À l'est Au nord Élévation     (m) (m) (m) (m) (g/t)
DBDD-2120 241774 1379246 166 115 -60 300 185 209 24 1,38

Tableau 2

Résultats du projet Boto - indice Boto 4
Trou no UTMWGS84Zone29 Orientation Pendage FDT De À Longueur Or
  À l'est Au nord Élévation     (m) (m) (m) (m) (g/t)
DBDD-2133 241801 1377637 130 115 -60 350 143 153 10 1,00
              243 270 27 0,73
DBDD-2148 241870 1377312 133 115 -60 250 37 47 10 1,07
              86 102 16 0,89
  • Les intersections des trous de forage sont calculées en utilisant une longueur de carotte minimale de 2 mètres, une teneur de coupure de 0,5 g/t d'or, un plafonnement global des titrages à 25 g/t d'or et peuvent inclure jusqu'à 5 mètres de dilution interne.
  • Les sous-intervalles à plus haute teneur sont mis en évidence lorsqu'ils égalent ou dépassent une teneur de coupure de 8,0 g/t d'or en utilisant les paramètres cités plus haut.
  • Les épaisseurs vraies des intersections sont inconnues pour l'instant, mais on les interprète comme étant approximativement de la longueur présentée.

Carte du plan des trous de forage

Le projet Boto comprend 236 kilomètres carrés de concessions d'exploration situées dans l'est du Sénégal, le long de la frontière sénégalo-malienne. Le contexte géologique du secteur du projet est semblable à celui des secteurs aurifères Sadiola et Loulo, au Mali voisin, son sous-sol étant constitué de roches métasédimentaires, volcaniques et intrusives d'âge Birimien sur un allongement de sept kilomètres de la zone de cisaillement Sénégal-Mali.

Informations techniques et notes sur le contrôle de qualité
Les résultats de forage contenus dans ce communiqué de presse ont été préparés selon les directives de la Norme canadienne 43-101, Information concernant les projets miniers (« NI 43-101 »). L'échantillonnage et les données de titrages des carottes de sondages sont contrôlés par l'entremise du programme d'assurance qualité (AQ-CQ) mis en œuvre et conçu pour observer les meilleures pratiques de l'industrie. Les échantillons de carottes de sondages (taille HQ et NQ) sont sélectionnés par les géologues d'IAMGOLD et coupés en deux à l'aide d'une scie à lame diamantée au site du projet. La moitié de la carotte est conservée au site à des fins de référence. Les intervalles d'échantillonnage sont généralement d'un mètre de longueur. Les échantillons sont analysés chez ALS Chems Analytical Laboratory à Bamako au Mali en utilisant la pyroanalyse d'une charge de 50g et la finition d'absorption atomique.

Personnes qualifiées
Les renseignements contenus dans le présent communiqué sont préparés sous la supervision de Craig MacDougall , géologue professionnel, vice-président principal, Exploration pour IAMGOLD. M. MacDougall est une personne qualifiée pour les besoins de la Norme canadienne 43-101.

Mise en garde à l'intention des investisseurs américains
La « U.S. Securities and Exchange Commission » (« SEC ») permet aux sociétés minières, dans le cadre du dépôt de leur documentation auprès de la SEC, de divulguer seulement les gisements que la Société peut exploiter économiquement et légalement. IAMGOLD utilise certains termes dans ses publications comme « ressources », « mesurées », « indiquées » et « présumées » ne correspondant pas aux définitions de réserves établies par la SEC. Les investisseurs des États-Unis sont priés d'examiner attentivement la divulgation présentée dans le rapport annuel d'IAMGOLD sur le formulaire 40-F (nommé Form 40-F). Il est possible de consulter ou d'obtenir un exemplaire des documents déposés sur le site de la SEC à l'adresse http://www.sec.gov/edgar.shtml ou en communiquant avec le service des Relations avec les investisseurs.

Énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient certains « énoncés prospectifs ». Tous les énoncés, autres que les faits historiques abordant des activités, des événements ou des développements que la Société croit, prévoit ou anticipe qu'ils se produiront ou pourraient se produire dans le futur (incluant, mais sans s'y limiter, les énoncés concernant les estimations de production d'or et de niobium, les coûts décaissés, l'accroissement des marges, les coûts en immobilisations et de prospection et les énoncés concernant l'estimation de ressources minérales, les résultats de prospection, la minéralisation potentielle, les ressources minérales et réserves potentielles), sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par leur utilisation des termes « pouvoir », « devoir », « continuer », « s'attendre à », « anticiper », « perspective », « prévision », « estimer », « croire », « avoir l'intention de », « prévoir » ou « projeter », y compris dans une tournure négative ou des variantes de ces termes ou une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs sont sujets à certains risques et incertitudes, dont la plupart sont indépendants de la capacité de la Société à maîtriser ou à prédire et qui pourraient avoir pour effet de faire différer de façon importante les événements ou les résultats réels de la Société par rapport à ceux évoqués dans les énoncés prospectifs. Ces risques, incertitudes et autres facteurs comprennent, sans s'y limiter, les fluctuations du cours mondial de l'or, du niobium, du cuivre, de l'argent ou de certaines autres marchandises (comme le diesel, l'aluminium et l'électricité); les fluctuations du dollar américain et des taux de change des autres monnaies, des taux d'intérêt ou des taux d'emprunt de l'or; les risques découlant de la détention d'instruments dérivés; les niveaux de liquidités et des sources de financement; l'accès aux marchés financiers; le financement et les taux d'intérêt, les régimes fiscaux miniers; la capacité de réussir l'intégration des actifs acquis; l'évolution des lois, des politiques ou de l'économie des juridictions dans lesquelles la Société exerce des activités; les difficultés opérationnelles ou techniques pouvant survenir dans le cadre des activités d'exploitation et de développement, les lois et la réglementation régissant la protection de l'environnement; les relations de travail; la disponibilité et les coûts supérieurs associés aux intrants miniers et à la main-d'œuvre; la nature spéculative de la prospection et du développement, notamment les risques d'épuisement des réserves ou la diminution de leur teneur; l'évolution défavorable des cotes de crédit de la Société; les contestations relatives aux titres de propriétés; et les risques associés à l'exploration, le développement et l'activité minière. Quant aux projets de développement, la capacité d'IAMGOLD d'assurer ou d'augmenter ses niveaux actuels de production d'or dépend en partie de la réussite de ses projets. Les risques et incertitudes inhérents à tous les projets incluent l'inexactitude des estimations des réserves et des ressources, la récupération métallurgique, les coûts en capital, les coûts d'exploitation de ces projets et les prix futurs des minéraux concernés. Les projets de développement n'ont aucun historique à partir duquel il est possible d'établir une estimation des flux de trésorerie futurs. Les coûts en immobilisations et le temps requis pour développer de nouvelles mines ou autres projets sont considérables et des changements dans les coûts ou l'échéancier de construction peuvent avoir une incidence sur la rentabilité du projet. Les coûts réels et le rendement sur investissement peuvent varier considérablement des estimations faites par IAMGOLD ou IAMGOLD pourrait ne pas réussir à obtenir les approbations gouvernementales nécessaires à exploiter un projet; dans un tel cas, le projet pourrait ne pas démarrer selon l'échéancier initial ou ne pas démarrer du tout.

IAMGOLD (www.iamgold.com) est un important producteur aurifère de rang intermédiaire possédant six mines d'or (comprenant les coentreprises), situées sur trois continents. Au Québec, une province canadienne, la Société gère Niobec inc., l'un des trois plus importants producteurs de niobium au monde, et détient une ressource d'éléments de terres rares à proximité de sa mine de niobium. IAMGOLD est en bonne position pour assurer sa croissance grâce à une saine santé financière, combinée à une expertise de gestion et d'exploitation. IAMGOLD fera progresser les projets de son éventail de projets de développement et de prospection qui présentent les rendements les plus intéressants. Les plans de croissance d'IAMGOLD sont stratégiquement concentrés dans certaines régions du Canada et dans certains pays d'Amérique du Sud et d'Afrique.

Veuillez noter :

The English version of this press release is available at http://www.iamgold.com.

Bob Tait, vice-président, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation
Tél. : 416 360-4743   Cellulaire : 416 403-5520

Laura Young, directrice principale, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation
Tél. : 416 933-4952 Cellulaire : 416 670-3815